LA PROPOLIS

La propolis est une substance résineuse naturelle antimicrobienne que les abeilles vont chercher sur les bourgeons terminaux de certains arbres comme les saules, les aulnes, les résineux, les marronniers, les hêtres, les bouleaux, les peupliers, les chênes …

Propolis pure

Cette substance est mélangée à de la cire par les abeilles qui tapissent les parois de la ruche afin de colmater certaines anfractuosités. Elle permet aussi de « momifier » les intrus dans la ruche pour éviter leur décomposition comme des larves de fausse teigne, une souris…

Larve de fausse teigne

Entre chaque cycle de couvain les ouvrières nettoyeuses tapissent une fine couche de propolis afin de limiter la prolifération microbienne. En effet, le taux d’humidité important, la température élevée et la grande quantité d’abeilles dans un volume restreint offrent de conditions optimales pour le développement des champignons, spores, virus, parasites… La propolis est l’agent antimicrobien naturel de l’abeille mellifère: il y a une relation directe entre la quantité de propolis dans la ruche et la résistance aux virus véhiculés par le varroa .

Propolis utilisée pour colmater la ruche

Chez l’homme de nombreuses études scientifiques démontrent les vertus de cette substance. La propolis peut être utilisée :

pure en la mastiquant puis elle peut être ingérée

en solution alcoolique sous forme de teinture mère pour être vaporisée ou déposée en goutte à goutte sur un aliment.

La propolis issue de l’apiculture biologique garanti l’absence de molécule de synthèse utilisée en apiculture conventionnelle pour traiter contre le varroa. L’éloignement des zones urbaines permet d’éviter que les abeilles ne ramènent des substances résineuses polluées qu’elles peuvent hélàs confondre avec la propolis.

Propolis dans les sacs à pollen
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close