
Le pollen est à l’aliment qualitatif des abeilles: c’est la seule ressource en protéine. Les apports doivent être diversifié car les carences qualitatives et quantitatives entraînent le développement de maladies et un affaiblissement de la colonie ; Le pollen permet aux jeunes ouvrières de confectionner la bouillie larvaire et la gelée royale pour nourrir le couvain .

Le pollen est butiné sur certaines fleurs et collecté dans les sacs à pollen sous forme de pelote grâce aux peigne à pollen. Pour récolter le pollen il faut placer devant la ruche une glissière munie de trous calibrés: en traversant ce passage étroit la corbeille de pollen se vide et la pelote tombe dans un panier. La période de récolte est réduite afin de ne pas nuire au développement de la colonie. En apiculture biologique il faut fuir principalement les floraisons de colza, de mais et de tournesol.

Le pollen est la semence mâle des fleurs, c’est une substance extraordinairement riche: composée de protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants… Le pollen frais est fortement tonifiant il permet de stimuler l’ immunité, de réguler la digestion, de reminéraliser les tissus calcifiés, de limiter les pathologies ophtalmiques… Le pollen ne doit pas être utilisé séché car il perd toutes ses vertus.