LA MIELLERIE

La miellerie est le local dans lequel le miel est extrait. L’extraction consiste à récupérer le miel présent dans les alvéoles. la première étape est la désoperculation.  Lorque le miel est « mûr » les abeilles ferment l’alvéole avec un petit  couvercle de cire qu’elles fabriquent. Cette opercule permet au miel de se conserver correctement car le miel est hydrophile: il capte l’humidité ambiante ( ruche ou local d’extraction). Au dessus de 18% d’humidité il y a un risque de fermentation, des petites bulles apparaissent en surface et le miel à un goût légèrement piquant à cause du gaz carbonique qui se dégage. La désoperculation est réalisée avec un couteau ou une machine à désoperculer. Nous utilisons actuellement une machine à désoperculer à lames oscillantes.

Les cadres désoperculés sont stockés sur le convoyeur d’entrée, ils sont plaqués les uns contre les autres ce qui réduit le contact avec l’air. L’extracteur peut être chargé.

Les opercules chargées de miel sont collectées par une trémie et guidées dans une vis sans fin en nylon alimentaire, ce qui permet de séparer correctement le miel et la cire sans chauffer le miel.

L’extracteur est ensuite chargé. C’est un extracteur à axe horizontal Lega d’une capacité de 52 cadres.




Le miel est ensuite stocké en fûts en attendant la mise en pots. Un contrôle du taux d’humidité est systématiquement réalisé avec un réfractomètre afin d’identifier tout risque de fermentation. Les registre de miellerie est renseigné afin d’assurer la traçabilité.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close